jeudi 27 mars 2008

6 - Annonce 2 (de Maël)

Excellente initiative Raphaël. Cela me flatte que vous ayez pensé à moi...

Aussi j'apporte ma pierre à l'édifice avec enthousiasme :

Compulsivement allergique aux légions d’imbéciles et aux hordes de niais qui métastasent la toile, je prends votre entreprise comme la possibilité d'une oasis, non pas d'horreur comme disait le poète, mais d'intelligence dans un désert d'ennui.

Et puisque c’est, semble-t-il, l’usage, je me permets de brièvement me présenter :

Connu de l’hôte de ces bois par un nom de légume associé à un numéro de département, je me prénomme en réalité Maël , j’ai 23 ans, vis à Nantes dans une oisiveté éthylique, joviale et déprimée, ponctue ma marginalité de travail au noir tonitruant, de belles lettres, belles notes et belles figures.

Mélomane balbutiant, pianiste claudiquant, je m’essaie à Chopin et Satie à mes heures perdues .J’aime la plume, mais voue une haine tenace aux littéromanes et autres guignols élucubrant : ainsi je fais mienne cette idée de Rainer Maria Rilke :

« Dans toute situation réelle, on est plus proche de l'art, plus voisin de lui que dans les irréelles professions semi-artistiques qui, en faisant croire qu'elles touchent à l'art de près, en nient pratiquement l'existence et l'agrément, comme fait par exemple le journalisme tout entier et presque toute la critique et les trois quart de ce que l'on nomme littérature et qui veut être nommé ainsi. »

Bref…si ce lieu permet d’échanger avec de fins esprits, fantasques, émargés, drôles, critiques et virtuose, je prends !

Mes salutations aux deux premiers intervenants, Raphaëlle et Christian Jean Collard.

Aucun commentaire: